Origine du projet
NVH Medicinal est une société de biotechnologies basée à Dijon, créée fin 2008 dont la mission repose sur le traitement des maladies liées à un déficit en collagène. Pour cela, NVH Medicinal a inventé de nouveaux collagènes, appelés collagènes de synthèse, uniques au monde, qu’elle valorise dans des produits de médecine régénératrice. Ainsi, NVH Medicinal développe le premier candidat-médicament injectable à base de collagène pour le traitement des hémorragies et commercialise l’un de ses collagènes de synthèse en cosmétique en exclusivité via sa marque INNEIS.
NVH Medicinal s’inscrit dans une ambition de leadership mondial autour des collagènes de synthèse via la vente :
- De matières premières dans un marché évalué à plus de 1 milliards d’euros en 20231
- De produits contenant des collagènes de synthèse
- De licences issues de sa recherche & développement
1 : https://www.marketsandmarkets.com/PressReleases/collagen-peptide.asp
Les collagènes de synthèse
L’ambition de NVH Medicinal est de développer le premier médicament injectable à base de collagène …
– Dr David Vandroux, Président et fondateur de NVH Medicinal
Pour le développement de ses collagènes de synthèse, NVH Medicinal s’appuie sur les dernières découvertes de la biologie de synthèse qui consiste à intégrer un procédé d’ingénierie dans la conception de nouvelles entités biologiques (protéines, cellules, tissus, …) plus actives et présentant de nouvelles fonctions.
La grande invention de NVH a consisté à retravailler et repenser toute la structure des collagènes naturels, notamment fibrillaires, pour créer des structures inédites de collagène, appelées collagènes de synthèse. NVH Medicinal a identifié, sélectionné et isolé au sein de la structure des collagènes naturels des « briques protéiques » d’intérêts, portant une fonction précise, puis les a agencé les unes par rapport aux autres de manière à recréer de nouveaux collagènes. Ces collagènes conservent une structuration en triple-hélice, indispensable à leur activité biologique spécifique. Ainsi, la première innovation de NVH dans le domaine des collagènes de synthèse concerne la miniaturisation de ces collagènes pour permettre leur utilisation par voie générale pour une application thérapeutique.
Les développements autour de ces nouveaux collagènes de synthèse font l’objet d’une protection par plus de 60 brevets nationaux et internationaux dont 30 délivrés à ce jour.
Partenariats
Pour renforcer ses activités stratégiques, moteurs de son développement, NVH Medicinal s’appuie sur un réseau local et régional de partenaires stratégiques permettant un ancrage clinique et technologique fort, essentiel pour :
- avoir un accès privilégié à des informations et données, entre autres auprès des cliniciens,
- générer de nouvelles idées de produits et participer à l’élaboration de projets structurants essentiels au développement économique local et régional.
Ainsi, NVH collabore avec de nombreux acteurs à même de lui fournir et de générer les ressources, compétences et expertises nécessaires et indispensables à son succès. Cela se concrétise par des PARTENARIATS ou COLLABORATIONS.

NVH MEDICINAL EN 6 CHIFFRES CLÉS

NVH Medicinal, 10 ans de R&D française
Décembre 2008
Création de NVH Médicinal
Mars 2009
Licence exclusive sur le brevet du « collagène de synthèse » avec le CHU Dijon Bourgogne
Juin 2011
Reconnaissance du caractère innovant du produit diagnostic par l’AFSSAPS (ANSM aujourd’hui)
Mai 2012
Premier prix au congrès International Society for Laboratory Hematology (ISLH)
Octobre 2012
Dépôt brevet « diagnostic Willebrand » avec le CHU Dijon Bourgogne
Décembre 2013
Dépôt brevet thérapeutique « collagène de synthèse et hémorragies »
Mai 2014
Étude clinique positive sur 240 patients (diagnostic de la maladie de Willebrand)
Novembre 2017
Commercialisation du réactif de recherche ENGIMATRIX®
Décembre 2017
Lancement de la gamme INNEIS à base de l’actif AFFINÉIS