Hémostase
Thérapeutique (hémorragie)
Les hémorragies restent l’une des premières causes de mortalité et représentent un besoin médical non satisfait. Elles sont à l’origine de plus du tiers de la mortalité pré-hospitalière et la première cause de décès évitable chez les soldats.
Bien que différents produits hémostatiques soient déjà utilisés dans le contexte civil ou militaire (hémostatiques locaux, transfusion sanguine et produits pro-coagulants injectables), la prise en charge optimale, en urgence, de certaines hémorragies reste encore, à ce jour, un enjeu majeur pour deux situations bien distinctes: les hémorragies à distance d’un centre de soin (contexte militaire) et les hémorragies chez des patients traités par des antiplaquettaires et/ou des anticoagulants de nouvelle génération (contexte civil).
Il existe un besoin de nouveaux produits hémostatiques injectables capables de permettre la récupération d’une fonction plaquettaire lors des épisodes hémorragiques et ce, indépendamment du mode d’action de ces nouveaux antiplaquettaires.
Dans ce contexte, NVH Medicinal développe le premier candidat-médicament à base d’un collagène de synthèse, NVH020, pour le traitement des hémorragies sévères. Ce collagène miniaturisé possède une activité activatrice sur les plaquettes sanguines par liaison aux récepteurs GPVI et α2β1 et sa liaison au facteur Willebrand.
Ces développements sont regroupés dans le programme APACHE financé dans le cadre du FEDER Bourgogne Franche-Comté avec le soutien du Conseil Régional.

Diagnostique (Willebrand)
La validation de collagènes de synthèse capables d’interagir avec les plaquettes sanguines et le facteur Willebrand permettent plusieurs développements dans le domaine du diagnostic :
- Un réactif pour la mesure de la liaison au facteur Willebrand pour le diagnostic des maladies de Willebrand,
- Un microdispositif permettant l’évaluation de l’hémostase primaire en sang total et en condition de flux. Ce projet, dénommé GHOST, bénéficie du soutien financier de l’ANR
