Collagène
de synthèse
de synthèse
Le collagène
Le collagène, protéine la plus abondante de la matrice extracellulaire, forme une famille composée de 28 types différents organisés en différentes structures macromoléculaires (fibrille, réseau, …) qui jouent un rôle majeur dans de nombreux processus biologiques, aussi bien structurels que fonctionnels. Le terme COLLAGENE s’utilise pour décrire des protéines qui s’organisent sous forme d’une triple-hélice, indispensable à son activité biologique spécifique. Longtemps considérés comme ayant uniquement un rôle structurel dans les tissus, les collagènes sont maintenant reconnus comme étant des acteurs à part entière dans de nombreux contextes pathologiques. Ceci tient notamment au fait que ce rôle est dépendant de récepteurs spécifiques, dénommés récepteurs au collagène, qui, exprimés en surface de nombreux types cellulaires, participent à de nombreux processus biologiques.
Des dysfonctionnements du collagène sont associés à de nombreuses maladies (vieillissement, maladies cardiovasculaires, inflammatoires, neurologiques, fibrose, cancer et maladies rares). Elles peuvent être liées soit à un déficit en collagène (quantitatif ou fonctionnel) soit à un excès de production de collagène.
Les limitations actuelles de l’utilisation de collagènes naturels, notamment d’origine animale (risques d’allergies, de transmission de pathogènes, absence d’activités biologiques avérée) renforcent les besoins autour de nouveaux collagènes, plus efficaces et plus sécurisés, notamment pour leur utilisation comme produit thérapeutique injectable, pour l’heure très peu exploitée.
Les applications en santé du collagène de synthèse de NVH Medicinal

Notre innovation

Les découvertes récentes autour du rôle des collagènes ont permis de dresser une carte de son interactome et d’identifier les sites de liaison présents dans sa séquence impliqués dans sa liaison avec différents récepteurs cellulaires, protéines ou constituants de la matrice extracellulaire. Ces découvertes ont ouvert la voie au développement de nouveaux collagènes, totalement caractérisés, capables d’interagir avec ces différents partenaires. De plus, les avancées autour de l’ADN recombinant permettent la synthèse de collagènes recombinants plus sûrs et mieux caractérisés.
Ces dernières années ont vu l’avènement d’une nouvelle discipline, la biologie de synthèse, sur laquelle se fondent de très grands espoirs pour le développement de nouveaux produits innovants en santé. NVH Medicinal a pris très tôt ce virage, il y a 10 ans, avec l’objectif de révolutionner le collagène pour en faire de futurs médicaments. De ces recherches sont nés les COLLAGENES de SYNTHESE, protégés par plus de 30 brevets internationaux. Ils conservent une organisation en triple-hélice et les activités biologiques naturelles des collagènes.
Ces collagènes de synthèse possèdent de nouvelles caractéristiques (forme, taille, résistance,…) tout en conservant les propriétés intrinsèques des collagènes (association en triple hélice et activité biologique ciblée sur des récepteurs cellulaires et sur la liaison à des partenaires protéiques).
Les grandes innovations apportées par ces collagènes de synthèse sont :
- leur structuration finale sous forme de particules ou grains
- leur solubilité à pH physiologique contrairement aux collagènes naturels qui sont solubles à pH acide
- leur taille réduite (≤ 50 nm) permettant leur utilisation par voie injectable (le collagène naturel le plus utilisé en santé est le collagène de type I dont les fibres peuvent mesurer plusieurs micromètres de longueur)
- leur activité biologique ciblée sur des récepteurs cellulaires spécifiques (GPVI, DDRs, intégrines) et sur la liaison à des protéines d’intérêt (facteur Willebrand, SPARC, …)